dimanche 16 août 2015

Célébration de la Journée internationale de la jeunesse



Des milliers de jeunes gens se mobilisent pour le climat et l’avenir de la planète
Des dizaines de milliers de jeunes se réunissent aujourd'hui pour marquer la Journée Internationale de la Jeunesse en descendant dans la rue et exigeant que les dirigeants du monde mettent fin au changement climatique, à la pauvreté et aux inégalités.

Reine Fadonougbo Coordonnatrice nationale d'Action 2015 CI
#YouthPower
Plus de 100 événements auront lieu aujourd'hui, organisés par la coalition d’action/2015, et comprennent: En Côte d’Ivoire un concert rassemblera plus de 2000 jeunes; Des démonstrations sous-marines sur les impacts du changement climatique au Sri Lanka, Un Sommet de la Jeunesse Autochtone et Dalit à Lucknow, en Inde. Un hackathon au Royaume-Uni, pour réunir et partager toutes les informations, messages et contenu incroyable des événements d’action/2015 en cette journée, afin de sensibiliser d’avantage de jeunes à travers le monde.

 Reine FADONOUGBO coordonnatrice nationale de la campagne action/2015 a déclaré: «Cette année, les dirigeants du monde prennent des décisions importantes sur les plus grands problèmes de notre génération; c’est à dire comment lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. C’est notre responsabilité de faire en sorte qu'ils prennent des mesures ambitieuses, et de veiller à ce que leurs promesses soient tenues, pour nous et pour les générations futures.»

Deux sommets cruciaux cette année offrent des opportunités sans précédent pour transformer radicalement la vie des jeunes et de réaliser leurs droits humains.

Les jeunes vêtus de jaunes ont pris d'assaut le parc aux bois
pour prendre part au concert organisé à leur intention par #Action2015
En Septembre les dirigeants du monde se réuniront à New York pour annoncer une nouvelle série d'objectifs globaux, les Objectifs de Développement Durable, qui façonneront l'avenir de la planète et de ses habitants, et s’engagent à mettre fin à l'extrême pauvreté et lutter contre les inégalités. Puis, en Décembre, les dirigeants du monde se réuniront à Paris pour discuter de nouveaux accords climatiques, qui pourraient nous mettre sur la voie d'un avenir plus renouvelable, plus sûr, s’ils sont ambitieux et mis en œuvre.

action/2015, l'une des plus grandes campagnes de la société civile au monde, appelle le public à se joindre à eux dans leurs appels pour s’assurer que les leaders mondiaux s’engagent à un monde meilleur. Lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies et le dévoilement des Objectifs de Développement Durable en Septembre de cette année, action/2015 continuera à mobiliser le public à New York et à travers le monde pour rappeler aux dirigeants que nous les observons et appelons à la réalisation d’objectifs ambitieux pour tout le monde.

La liste complète des mobilisations globales pour la Journée Internationale de la Jeunesse peut être consultée sur leur page web d’action/2015.


Landry Zahoré.