mardi 25 juillet 2017

Interdiction de pêcher et de baignade dans la Lagune Ebrié !


 
Bordure lagunaire du village de Béago ...



Et oui, vous lisez bien ! Il est formellement interdit de pêcher et de consommer les poissons (carpes et autres) pêchés dans la Lagune Ebrié !
Selon le bulletin d’information semestriel numéro 06 du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) parut en Mars 2017, le directeur de ce centre a invité les ivoiriens à ne plus se baigner dans la lagune Ebrié et aussi interdit formellement la consommation de poisson provenant de cette eau.
Il faut dire que chaque mois, le Laboratoire fait deux fois des prélèvements de l’eau et particulièrement des lagunes pour effectivement en connaitre les degrés de pollution et alerter les autorités.
Partant de ces analyses qui démontrent que nos lagunes ne sont pas appropriées pour la pêche et la baignade. Vu le degré de pollution de la lagune Ebrié, le CIAPOL déconseille vivement, non seulement la consommation des poissons, mais aussi et surtout la baignade. CAR LA POLLUTION DE LA LAGUNE EBRIE VA CRESCENDO selon ledit rapport.
Les fortes teneurs des germes microbiologiques, indicateurs de pollution recherchés traduisent donc une CONTAMINATION des plans d’eau par les eaux usées domestiques directement rejetées dans les baies par le biais du réseau d’assainissement sans traitement préalable.
Pour préserver la santé des populations et des écosystèmes IL FAUT CONSTRUIRE IMPERATIVEMENT DES STATIONS D’EPURATION DES EAUX USEES AVANT LEUR ENTREE DANS le plan d’eau ivoirien.



Landry Zahoré, la plume au regard franc, Source: CIAPOL