lundi 25 juillet 2016

Moov, c'est 10 ans d'engagement écologique et citoyen en Côte d'Ivoire !






Depuis 2006, la société de téléphonie mobile #Moov a posé ses valises au bord de la lagune Ebrié. Mission de cette installation, connecter le plus d'ivoiriens à travers le mobile en primo et secundo à travers l'internet. Or, la maison verte, ne s'est pas arrêtée en si bon chemin pourrait on dire. Après 4 ans de présence en Côte d'Ivoire Moov Côte d'Ivoire décide de s'engager dans la protection de la faune et de la flore ivoirienne. Un engagement écologique à la protection de la biodiversité fort appréciée par l'OIPR son partenaire pour la circonstance. Après 10 ans de présence en terre éburnéenne, il était temps pour la maison qui n'a pas de limite de faire un bilan et se projeter dans le futur.




Moov vient pour bouleverse le marché des télécoms 



l'entrée de Moov sur le marché de télécom a sonné la démocratisation de téléphonie mobile sous les tropiques avec une facturation défiant toute concurrence. On pouvait communiquer à 25 frs maintenant, tout le monde pouvait s'offrir le luxe d'avoir un téléphone portable à peu d'argent. ( Ah donc affaire est comme ça !
Depuis lors Moov bouge mais les prix et la qualité de service restent les mêmes ( seul bémol du réseau qui était dû à des travaux sur le réseau. Le DG de Moov a d'ailleurs présenté des excuses publique à tous les abonnés Moov par des communiqués via la presse).

Retenons qu'en 10 ans, Moov, c'est 5,6 millions d'abonnés global et 395 emplois directs créés avec 97% de nationaux. 



Moov une entreprise citoyenne et sociale 



Moov a relancé et consolidé son engagement aux cotés de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves de Côte d'Ivoire (OIPR) pour la protection du patrimoine naturelle et de la biodiversité à travers la réhabilitation des parcs et réserves du pays.

Moov c'est aussi l'initiation de formations aux nouveaux métiers du numérique au profit de 4500 jeunes, doublées d'un concours de projet d'entrepreunariat dans le secteur des télécoms. Moov prévoit également un financement au profit de 10 micros projets sur toute l'étendue du territoire ( Pour ma part 10 est peu pour un pays où le taux de chômage est dans la zone rouge. Faites un peu d'effort encore)

En plus de ce que Moov a fait et continu de faire, en s'engageant aux cotés des collectivités territoriales afin de rendre le pays propre la maison #No_Limit marquera c'est sûr un grand coup auprès de la population ivoirienne. 


Moov en chiffres



Chiffre d'affaire ( ce que Moov a gagné) 
- Moov enregistre 105 milliards de franc CFA en 2014 contre 122 milliards en 2015 ( 17% de croissance)
- Pour la 2G, un taux de couverture nationale de près de 93% des populations, pour 100% des départements et + de 5000 localités couvertes.


- Pour la 3G, 33% avec un taux de 100% couvrant Abidjan et banlieue et 81 localités de l'intérieur.
- Pour la 4G, après 6 mois après avoir obtenu la licence, les 10 communes d'Abidjan, 2 banlieues  et 8 villes de l'intérieur sont déjà connectées.
- Au niveau de la fibre optique Moov compte aller loin. Mais pour ce sont 1139 km de liaison optique déjà réalisée.


Nous on souhaite voir les actions sociales se multiplier chez Moov pour se rapprocher davantage des abonnés et de la population. #Moov10ans

Landry Zahoré