vendredi 17 octobre 2014

Protection de l’environnement en Côte d’Ivoire, un bébé nous est né !




le conférencier David W. Coulibaly, Directeur exécutif de Afhon CI

Une nouvelle organisation œuvrant pour la défense et la protection du climat en particulier et de l’environnement en général a vu le jour. C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains (Ndlr : 10/10/2014) que PACJA-Chapitre Côte d’Ivoire est né. Impulsée par l’ONG Action en Faveur de l’Homme et la Nature Côte d’Ivoire (AFHON-CI).

Pan African Climate Justice Action Network (PACJA), est un espace d’échange et de plaidoyer auprès des ONG africaines sur les questions liées au Changement Climatique et de l’environnement. Cette organisation est présente dans plus de 45 pays en Afrique. 

Les ONG JVE-CI et AFHON-CI ont pris part les 12 et 15 Août 2013 dernier à un atelier organisé par PACJA à Lomé au Togo, sur le thème ‘’Changement Climatique, développement durable et l’agenda post 2015’’. Suite à cet atelier ces deux organisations ont été mandatées par PACJA de mettre en place un chapitre pour la Côte d’Ivoire.


C'est main dans la main que les OSC et ONG présent ont pris l'engagement de mener à bon port PACJA chapitre Côte d'Ivoire.


Le chapitre national PACJA Côte d’Ivoire se veut être une plate forme des organisations pour une justice climatique et le développement durable. 

Les objectifs de cette plate forme sont clairs, il sera question pour elle de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, poser des actions contre la dégradation de l’environnement. Tout en faisant la promotion des actions de développement durable.

PACJA Chapitre Côte d’Ivoire aspire au renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) sur les questions et termes environnementales, liées au climat et au développement durable sur le plan national.

Participer à l’éducation et à la sensibilisation des populations sur les méthodes de résilience face aux défis du climat.

photo de famille à la fin de l'atelier.

Bref, PACJA chapitre Côte d’Ivoire veut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des populations.

Cet atelier qui s’est tenu dans les locaux de l’hôtel Horizon sis à Cocody a réuni plusieurs Organisations de la Société Civile et des ONG. 

Il visait à informer la communauté nationale et internationale que le Pan African Climate Justice Alliance (PACJA) a une représentation en  Côte d’Ivoire, dénommée PACJA Chapitre Côte d’Ivoire.

Bon vent à cette organisation qui vient booster le travail abattu  déjà par certaines ONG et OSC sur le terrain.


Landry ZAHORE.