samedi 30 mai 2015

La #CIV célèbre l'action citoyenne avec AFHON CI !


La Côte d'Ivoire se joint à des milliers de personnes à travers le monde pour la Journée mondiale d'action citoyenne


21 mai 2015 - Du Mexique à la Mongolie, des milliers de citoyens du monde entier se sont réunis samedi dernier pour exercer leurs droits fondamentaux à prendre la parole, s'organiser et de prendre des mesures sur un large éventail de questions sociales.

Plus de 100 événements dans 50 pays ont vu un total combiné de plus de 20 000 citoyens engagés dans le cadre de la "Journée mondiale d'action citoyenne». Le but de la campagne internationale était de sensibiliser le public à «l'espace civique», qui représente les libertés d'expression, d'association et de réunion.

La campagne vient à un moment important, dans de nombreux endroits à travers le monde,  l'espace civique mondiale est menacée par les gouvernements et, dans certains cas, par des entreprises et des groupes fondamentalistes.

"En tant que citoyens qui parlons de plus en plus contre l'Etat et le pouvoir des entreprises, nous assistons à une tendance inquiétante de la répression dans le monde entier", a déclaré Zubair Sayed, chef de la communication, à l'alliance de la société civile mondiale, CIVICUS. "Des lois gag en pensant par les pannes des médias, des tactiques policières, les oppressions et la persécution des militants, la société civile est menacée. La sensibilisation au sujet de ces menaces, à nos droits fondamentaux est essentielle pour les citoyens du monde entier ", a déclaré Sayed.

La Journée mondiale de l'action citoyenne a vu les organisations de la société civile sensibiliser les citoyens sur leurs droits à travers une variété de mobilisation publique, les citoyens se sont donc réunis pour discuter de l'état de la démocratie, la société civile et les droits humains dans leur pays.

En Côte d'Ivoire, l'ONG AFHON.CI avec d'autres organisations membres de la coalition nationale action/2015 sont réunis dans la commune de port bouët, à Vridi  canal pour célébrer cette journée . Des leaders de mouvement de jeunesse, des élèves, des civils, se sont tous réunis pour s'engager à maintenir et à préserver l'espace civique en Côte d'Ivoire. 
Aly Coulibaly à déclaré:  « Le monde va mal. Il va de plus en plus à la dérive. Il y a la pauvreté. Or l’homme a peur de la faim. Il y a des crises environnementales. Or l’homme a peur de la chaleur, du froid et de leurs conséquences. Parce que le monde va mal, il faut agir. Ceux qui l’on comprit se sont engagés dans des associations, des ONG, des mouvements de sensibilisation,…pour mieux interpeller, contribuer au développement durable et coordonner l’action de plaidoyer. » 

Au Malawi, les jeunes ont été mobilisés par une organisation de jeunesse et sont descendus dans les rues, marchant de Chirimba à Blantyre, le dialogue avec les citoyens comme ils sont allés, dessin sensibilisation à l'importance d'une société civile dynamique.

Au Pakistan, les familles des militants des droits humains tués pour leur travail, leurs avocats, les enseignants, les fédérations étudiantes, membres de la société civile et les journalistes se sont réunis pour parler de restrictions sur les libertés civiques et les droits de l'homme.

Aux Philippines, les événements ont eu lieu à l'extérieur et inclus la musique, la danse, la poésie et, sur une note plus sombre, appelle les militants à être libéré de prison.
En Ukraine, une seule organisation de la société civile a organisé neuf manifestations dans différentes parties du pays où ils ont parlé avec les passants sur ce qu'ils pensaient de l'état de leurs libertés constitutionnelles.

En plus des événements en physique , la campagne a atteint plus d'un million de personnes sur les médias sociaux.

Landry Zahoré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire