mardi 13 octobre 2015

LA CEREMONIE DE PRÉSENTATION DU RAPPORT D’ETUDE SUR LA TENEUR EN PLOMB DES PEINTURES VENDUES EN CÔTE D’IVOIRE


Depuis plus de quatre années maintenant, JVE-CI en tant qu'organisation est activement impliquée dans la lutte contre les produits chimiques. Cet activisme lui a valu de travailler à la rédaction d’un projet de lutte contre les peintures depuis deux ans.

Ce projet qui regroupe quatre pays en Afrique à savoir la Côte d’Ivoire,  le Cameroun, l'Éthiopie, la Tanzanie, vient d’être accepté. Il consiste  entre autre à : Sensibiliser à la toxicité pour la santé humaine du plomb dans la peinture, y compris pour les jeunes enfants, les utilisateurs de peinture, et les travailleurs des installations de production de peinture; 
Photo de famille, à l'extrême droite le patron de Drocolor a pris la ferme résolution
d'adopter les peintures sans plomb

Combler les lacunes d'information par les analyses des peintures pour déterminer leur teneur en plomb dans les pays où, peu ou pas de données sont disponibles; Promouvoir des cadres réglementaires nationaux, le cas échéant, arrêter la fabrication, l'importation, l'exportation, la vente et l'utilisation des peintures au plomb et les produits revêtus de peintures au plomb;

Encourager les entreprises de fabrication de peinture à remplacer les composés du plomb ajoutés à la peinture avec des alternatives plus sûres (saines), et Établir des programmes de PRÉVENTION pour réduire l'exposition dans et autour du logement, les garderies, les écoles et autres bâtiments où la peinture au plomb a été utilisée dans le passé.

Cette cérémonie a pour objectif de présenter les résultats de l’étude menée par JVE-CI dans le cadre du projet africain d’élimination des peintures au plomb, relative à la teneur en plomb des peintures vendues en Côte d’Ivoire. Elle s'est tenue à la CERAO UEMOA sis à Cocody Angré le mercredi 7 octobre 2015.

Au terme de cette cérémonie : il a été présentée la situation nationale des peintures vendues en Côte d’Ivoire ainsi que les résultats de la  dernière étude sur la teneur en plomb des peintures vendues en Côte d’Ivoire seront présentées les activités futures à mener dans le cadre de la mise en œuvre du projet ; Des propositions de solutions seront élaborées dans le cadre des discussions pour une meilleure atteinte des objectifs du projet.

Landry Zahoré.