mercredi 5 février 2014

ICI 2014, la Côte d’Ivoire s’ouvre au monde.


Crédit photo: Abidjan.net 
La Côte d’Ivoire abrite du 29 au 31 Janvier 2014, la 4ème édition d’Investir en Côte d’Ivoire (ICI) qui se tient à l’Hôtel Ivoire Sofitel, après un long moment de pause lié aux crises qu’a connu notre jeune Nation, ICI 2014 revient pour la vendre à l’extérieure.
Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN représentant le Président de la République a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de ce forum dédié à l’investissement. C’est au premier magistrat de la cité (Cocody) où se tient ce forum de l’investissement, Mathias N’GOAN qu’est revenu la charge de souhaiter la traditionnelle Bienvenue (Akwaba) aux nombreux investisseurs venus voir la Côte d’Ivoire en tant que pays s’ouvrant au monde lors de ce forum.

crédit photo:lementor.net
Du Maire de Cocody au Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) Donald KABERUKA en passant par les autres illustres intervenants que sont MM Emmanuel ESSIS D.G du CEPICI, Jean Kacou DIAGOU président de la Fédération des Organisations Patronales de Afrique de l’Ouest ( FOPAO) , Maktar DIOP vice président Banque Mondiale région Afrique , Jean Philippe PROSPER vice président Afrique Sub-saharienne, Amérique Latine et Caraïbes (SFI) et de Mme Christine LAGARDE Directeur Général du Fond Monétaire International (FMI) , tous sont unanimes : « ICI 2014 est une plate forme que la Côte d’Ivoire offre aux investisseurs venus de partout de comprendre les enjeux de l’investissement en son sein ».
 Le chef du patronat ivoirien Jean Kacou DIAGOU a tenu à remercier tous ces investisseurs d’avoir effectué nombreux le déplacement « par ce forum la Côte d’Ivoire se positionne comme la locomotive financière de la sous région ouest africain. Le hub de la sous région ».
Pour Christine LAGARDE DG du FMI qui est intervenue par vidéo projection, l’assistance que sa structure apporte à la Nation ivoirienne ne date pas d’aujourd’hui car toujours selon elle « le FMI est aux côtés de la Côte d’Ivoire dans tous domaines depuis toujours, un partenariat fructueux » ajoute t elle.

crédit photo: gouv.ci
C’est bien de venir investir en Côte d’Ivoire puisque le pays est en grand chantier, selon Donald KABERUKA Président de la BAD, l’un des grands des grands partenaires de ce pays « Il faut encourager les autorités ivoiriennes et le vaillant peuple ivoirien à aller de l’avant car les projets du pays sont réels et visibles. La BAD croit fortement en la Côte d’Ivoire qui est un pays en forte croissance économique dans la sous région. Un (1) Milliard de dollars US à investir d’ici 2015, nous allons tenir cette promesse car nous y tenons ».
De l’agriculture à l’agro-alimentaire, de l’industrie aux TIC et de la Santé à l’Education la Côte d’Ivoire s’ouvre au monde des investisseurs venus des quatre coins du monde.
« La sécurité est la sécurité »  a insisté le président de la Banque Africaine de Développement pour se rassurer sur l’épineuse question de la sécurité dans un pays qui tant bien que mal renait de ses cendres tel le phœnix. Sur cette question pour se rassurer lui-même, Daniel KABERUKA a fait référence à sa dernière visite sur les terres ivoiriennes ou il a vu un pays qui est en chantier seulement après deux (02) ans de crises.

crédit photo: Abidjan.net

« La croissance OUI mais on ne la mange pas » affirme un conducteur de taxi au Sénégal  cité par Makhtar DIOP vice président Banque Mondiale région Afrique. L’emploi des jeunes selon lui ne doit pas être ignoré par les autorités publiques et privées de la Côte d’Ivoire.