mercredi 12 mars 2014

Tous en ACTION pour sauver le Monde.



Le West Africa Francophone Power Shift a lancé officiellement ce Mercredi 12 Mars 2014 la campagne GPS Phase II. Une campagne dénommée ''STAND UP FOR CLEAN ENERGY'' au CERAP Abidjan Cocody. C'est donc au cours d'un atelier qui s'est tenue de 08 heure à 12 heure que les structures  membres de cette organisation ouest africaine ont statué sur la question fondamentale et cruciale du CHANGEMENT CLIMATIQUE autour du thème, " IMPULSONS UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES".


Comment justifier une telle réflexion?

Suite aux attentes du sommet de Rio +20 qui sont hélas restées en chemin comme une sorte de symphonie inachevée. C'est sur une note de ''gémissements'' en lieu et place de bons espoirs que ledit sommet a pris terme. Face donc à cette léthargie prononcée des dirigeants des pays du monde, il est donc impérieux qu'une action rapide et forte soit menée si nous voulons limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 degrés Celsius. Et mieux de revenir aux 350 parties par million de CO2 dans l'atmosphère proposé par les scientifiques. 2015 approche à grande échelle sans lueur d'espoir  à  l'horizon. A moins que une action politique se fasse dans les plus brefs délai et ce de façon mondiale. Le monde a besoin d'actions concrètes, fortes et soutenues qui seront d'impacter le statut quo et attirer l'attention de la population. Cette action prétentieuse est possible mais pour atteindre cet objectif il faut une contribution de tous les pays du monde. "C'est le moment d'agir" pour paraphraser les paroles de la chanson de ce célèbre Dj ivoirien Abou Nidal : "C'est le moment".
Cet atelier vise spécifiquement à former la jeunesse africaine sur l'engagement à  lutter contre les changements climatiques. Et à présenter au public le processus qui a conduit à l'élaboration du projet de la campagne. Aussi les activités prévues, le calendrier d'exécution et enfin présenter et lancer des actions en vue d'un camp-régional visant à inciter les jeunes à parler protection de l'environnement avec engagement pour un monde plus vivable.



 Tout en espérant qu'un dynamisme vienne de la jeunesse africaine voir mondiale, Jeunes Volontaires pour l'Environnement Côte d'Ivoire (JVE-CI) et Associés se mettent sur le terrain avec le concours du monde de la presse pour véhiculer l'information dans le moindre mètre carré existant sur cette planète.

 Rappelons que le West Africa Francophone Power Shift, réseau francophone ouest africain est une initiative des jeunes de quatre différentes nations et organisations qui ont pour action la préservation de l'environnement dans toutes ses composantes. Il regroupe en son sein l'ONG Jeunes Volontaires Pour l'Environnement ( Côte d'Ivoire et Bénin), le Conseil National de la Jeunesse (Niger), Jeunes Verts (Togo) et 350 (Côte d'Ivoire).
                       
Landry Zahoré.